Sophie m’a contactée car son chien Samson, un Malinois, devenait incontrôlable en promenade.
Lors des balades, il courait après tout, les vélos, les voitures, les joggeurs, et même les enfants qui jouaient, couraient.
Chaque sortie était un stress, et Sophie avait dû réduire la fréquence des promenades en raison de cette problématique.
Elle avait d'abord consulté quelqu'un qui lui avait donné des conseils, mais ceux-ci lui semblaient néfastes pour son chien. En effet, on lui avait recommandé de produire un bruit intense pour détourner l'attention de Samson afin de lui faire oublier, le divertir de ce mouvement de cette voiture croisée.
Cette méthode avait fonctionné à quelques reprises, mais au final, Samson était non seulement redevenu très réactif, mais aussi peureux. Sophie se rendit vite compte que cette solution n'était pas adaptée.
Nous avons donc travaillé avec des exercices appropriés, du contre-conditionnement et des récompenses basées sur l’éducation positive.
À la suite cette expérience vécue, Samson a d'abord dû réapprendre à faire confiance, à être focus sur sa propriétaire, et ce malgré les distractions lors des promenades.
Ensuite, afin de combler le besoin de contrôle de Samson, et le troupeautage (conduite, rassemblement de troupeau) n'étant pas possible dans la région, on a pu apporté un contrôle sur ses mouvements et canaliser son énergie autrement, via des petits cours d'agilité, ce qui a plu énormément à Samson.
Cette approche lui a donc permit de canaliser son énergie de manière constructive tout en renforçant sa concentration.
Aujourd’hui, Sophie peut se promener avec Samson sereinement, et leur lien est plus fort qu'avant.
Et si nous changions le comportement de votre chien ?